Comment investir dans l’ancien avec le dispositif pinel ?
janvier 28, 2021
Hamac Jobek
Comment bien choisir son hamac ?
août 17, 2022

Pourquoi acheter en nue-propriété ?

La nue-propriété est un système assez particulier. Elle permet à un investisseur d’acquérir un bien, mais de ne pas en jouir. La jouissance revient à l’usufruitier. La nue-propriété est aussi une fonction du démembrement d’un bien. Entre l’optimisation fiscale, la possibilité d’acheter un bien à prix réduit, la sécurisation de votre investissement, il existe plusieurs avantages à acheter en nue propriété. Pourquoi acheter votre bien en nue-propriété ?

Qu’est-ce que la nue-propriété ?

Avant de savoir comment acheter en nue propriété, il est important de savoir ce que c’est. En réalité, la nue-propriété est un système de droit de propriété dans lequel, le propriétaire détient le bien, mais ne peut pas en jouir. En utilisant ce système, le propriétaire, il ne peut ni vivre dans le bien ni percevoir des revenus locatifs s’il le met en location. Le propriétaire ne jouit pas du droit d’usufruit. Il peut le transférer à un de ses héritiers de son vivant. La notion de nue-propriété renvoie à la notion de démembrement de propriété. Il est possible d’acquérir un bien en nue-propriété en achetant des parts d’une SCPI ou encore en investissant dans un programme immobilier neuf. En outre, la nue-propriété peut intervenir lors d’un achat en viager ou après une donation.

Acheter en nue-propriété pour obtenir une fiscalité optimisée

Il existe plusieurs avantages à acheter en nue propriété. Parmi ces avantages, il y a l’optimisation de la fiscalité. En plus, cette optimisation de fiscalité permet d’assurer la performance de l’investissement. Le premier point dans cette catégorie est la possibilité de déduire les intérêts d’emprunt dans les revenus fonciers. Dans ce cas, il faut que le bailleur soit imposé à l’IR dans la catégorie des revenus fonciers ou soit à un organisme dont le nom est mentionné dans les articles L411-1 et L365-2 du CCH. Il faut savoir que les intérêts sont déduits automatiquement sur les revenus fonciers automatiquement déjà existants ou ils sont déduits sur les revenus fonciers futurs sur 10 ans. En outre, la taxe foncière est à la charge de l’usufruitier durant toute la période du démembrement et le bien acheté en nue-propriété n’entre pas dans le cadre de l’imposition à l’IFI. Au moment de la revente du bien, c’est la valeur en pleine propriété à la date de l’acquisition du bien immobilier en nue-propriété qui est prise en compte pour calculer la plus-value.

L’investissement en nue-propriété : une transaction en toute sécurité

La nue-propriété relève du droit réel et principal. Ainsi, acheter en nue propriété permet de réaliser un investissement durable et concret. Dans ce cas de transaction, il est important de mentionner que le montage exonère l’investisseur de tous les risques et les frais liés à la gestion locative durant toute la période du démembrement. Durant cette période, toutes les charges liées aux travaux d’entretien et aux taxes sont transférées à l’usufruitier. Ainsi, le nu-propriétaire est dégagé de ces frais via un contrat dans lequel tous les termes sont bien définis. En plus, une fois que le démembrement est terminé, l’investisseur pourra recouvrir la totalité de son bien en ne versant aucune taxe et aucun frais.