Maison à vendre : comment savoir si le prix est correct ?

vente villa à Nice
Quels sont les atouts de Nice pour les investisseurs ?
avril 20, 2023

Maison à vendre : comment savoir si le prix est correct ?

Estimation immobilière à Luçon

Estimation immobilière à Luçon

Vous êtes sur le point d’acheter une maison. Vous avez déjà eu l’occasion de consulter plusieurs offres et, comme vous l’imaginiez, les écarts de prix sont considérables. Dans certains cas, c’est la centralité du quartier, l’état de l’immeuble et la qualité du voisinage qui ont un impact, mais dans d’autres cas, vous n’avez aucune idée des raisons qui ont poussé le vendeur à « tirer » sur un prix plutôt qu’un autre.\

Nous vous expliquerons comment vérifier la valeur d’un bien immobilier et savoir si le prix de vente demandé par le propriétaire est raisonnable ou hors du marché dans cet article. Comme nous ne pouvons pas dicter une règle générale valable pour toute la France et pour chaque type de bien, nous vous fournirons au moins les outils et les instructions qui vous permettront d’effectuer vous-même cette vérification au cas par cas.

On n’achète plus comme avant

Il fut un temps où l’achat d’un logement relevait plus de l’achat impulsif qu’aujourd’hui. On se contentait de regarder un appartement et, après avoir médité pendant 10 à 15 jours au maximum, on s’engageait en signant le compromis. Aujourd’hui, les choses ont changé et les délais se sont allongés. Cela s’explique par le fait que l’offre est abondante et que les gens regardent longuement autour d’eux et évaluent les offres alternatives. Mais pourquoi y a-t-il autant d’invendus ? C’est simple. La crise économique a appauvri les familles qui n’ont plus beaucoup d’argent pour acheter. Cela a entraîné une dévaluation du marché immobilier.

Cependant, les propriétaires ont tenté de résister en protégeant la valeur de leur logement et en ne descendant pas en dessous d’un certain seuil de prix. Mieux vaut ne pas vendre que vendre : telle est la devise de ceux qui veulent se débarrasser de leur résidence secondaire, quitte à payer plus d’impôts avec celle-ci. L’inadéquation entre l’offre et la demande a entraîné un ralentissement considérable des achats et des ventes. De nombreux propriétaires sont encore à la recherche de l’acheteur idéal. C’est pourquoi, si vous regardez dans votre quartier, vous remarquerez maintenant dans de nombreux bâtiments le panneau typique « À vendre », qui est là depuis plusieurs années. Néanmoins, une estimation immobilière à Luçon peut aider les acheteurs à déterminer la vraie valeur du bien.

Comment déterminer si le prix de la maison à vendre est correct ?

Le fait qu’il n’existe pas de prix fixe pour les biens immobiliers et que chacun est libre de demander le prix qu’il préfère, pour savoir si le vendeur a fixé un prix trop élevé, vous pouvez d’abord vous faire une idée en comparant les prix des appartements voisins à vendre. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur l’un des nombreux sites Internet qui proposent des offres de vente de maisons. L’un d’entre eux est maraispoitevin-arthurimmo.com, où vous pouvez filtrer les offres en fonction du nombre de mètres carrés ou du prix. Si vous souhaitez ensuite vous rendre compte de l’état de la propriété, vous pouvez interroger quelques agences et prendre rendez-vous pour visiter les appartements. L’agent immobilier lui-même peut être un conseiller précieux pour vos questions.